Correction professionnelle – Corécri

Foire aux questions

Vous avez besoin d’un accompagnement, mais vous ne savez pas encore ce qu’une correctrice ou un correcteur peut faire pour vous, ni ce qu’il peut vous apporter par rapport à un correcteur automatique ou par rapport à vos proches, qui sont « quand même forts en orthographe » !

Vous pouvez librement prendre contact avec moi (cliquez ici) et c’est avec un grand plaisir que je répondrai à toutes vos questions.

Si vous avez décidé de franchir le pas, de faire appel à un correcteur, d’assurer la crédibilité et la légitimité de votre écrit et de vous démarquer, mais que vous vous demandez comment cela va se passer, voici déjà quelques précisions :

1/ Acceptez-vous tous les textes ? Que corrigez-vous exactement ?

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, nous pouvons travailler ensemble.

Je corrige tout type de texte avec le même engagement et le même sérieux : romans, manuscrits, autobiographies, témoignages de vie, manuels, mémoires, thèses, supports de communication, journaux, pièces de théâtre.

J’ai une longue expérience en ressources humaines et dans les sciences sociales mais ma curiosité naturelle et ma grande capacité de travail m’ont permis de corriger également dans d’autres secteurs, sans avoir rencontré de difficultés insurmontables.

Ce qui prime, c’est la qualité de notre premier échange ! Il faut que « ça matche » et ce sera pareil pour vous !

Un caractère est un signe mais l’inverse n’est pas vrai !

EXEMPLE

Phrase

Je*vais*à*la*plage. *Il*fait*chaud*:*je me baigne.

Caractères

Les lettres et la ponctuation
Soit : 38 (35 lettres et 3 signes de ponctuation)

Signes

Caractères + espaces (symbolisés par *)
Soit : 47 (38 caractères + 9 espaces)

Les correcteurs tarifient leurs prestations « espaces comprises » (en typographie, on parle « d’une » espace et non « d’un » espace ), tout simplement car il existe plusieurs types d’espaces (insécables, simples, fines…) et que leur bonne utilisation sera vérifiée et corrigée par le correcteur pour une mise en page professionnelle de votre document.

Pour compter les caractères (espaces comprises), rien de plus simple !

Dans WORD

Dans la barre d’état en bas à gauche, cliquer sur le nombre de mots. Puis consulter la ligne « nombre de caractères »

Dans OPEN OFFICE

Choisir le menu OUTILS, puis STATISTIQUES et dans la fenêtre qui s’ouvre, consulter la ligne CARACTÈRES.

Une page en marges normales (2.5 cm ; police Times New Roman ; taille 12) contient environ 2 500 caractères.

J’ai une aisance de travail avec les documents WORD (format .doc ou .docx) ou les fichiers PDF sous ACROBAT.

Mais selon le format de votre document, et selon la nature de la correction que vous souhaitez, je vous établirai un devis personnalisé.

En collaboration étroite avec vous et en respectant toujours vos choix.

Il convient tout d’abord de prendre contact avec moi (cliquez ici) et je vous rappellerai sous 24 heures.

Nous échangerons puis il faudra m’envoyer un échantillon de votre document ou l’intégralité de celui-ci pour que j’établisse le devis ; il vous sera adressé par e-mail avec le montant de la prestation et le délai.

Lorsque le travail de correction sera terminé, vous recevrez deux documents comme dans l’exemple ci-dessous : l’un contiendra toutes les marques de correction effectuées, ainsi que des propositions de modifications (si vous avez choisi cette prestation) afin que les acceptiez ou non (document 1) ;

l’autre sera la version expurgée des fautes et coquilles relevées par mes soins, prête à l’emploi (document 2). Si vous acceptez tout ou partie de mes propositions de modifications (c’est-à-dire ce qui fait l’objet d’un « commentaire » mais que je n’ai pas corrigé directement car ce n’est pas fautif), elles nécessiteront un nouvel échange de documents.

Document 1

Document 2

Vous serez alors destinataire d’une facture et vous pourrez procéder au paiement de la prestation (par chèque ou virement).

Je souhaite demander un devis

Réponse sous 48 heures

Je souhaite envoyer un message

Réponse sous 48 heures